Retrouvez toute la série en coffrets DVD !

 

 

 

Accueil  |  Actualité  |  La série  |  Les personnages  |  Les comédiens  |  Guide des épisodes  |  Interviews  |  Musique  |   Facebook

Boutique | Diffusions | Presse | Sondages | Téléchargements | Fonds d'écran | Quizz | Concours | Newsletter | Liens | Contact

 

- NEWS -      La série est disponible en DVD     -     Nos interviews exclusives en ligne sur le site     -     Toute l'actu des comédiens sur ntore page "Actualité"

 

 

 

 

 

 

 

 

L'interview de...    MISTER SUN

 

 

Leurs chansons, vous les connaissez forcément ! Ils sont en effet auteurs, compositeurs et interprètent la bande originale de la série "Cœur Océan". Leur nom : Mister Sun !

 

Alors que l'album regroupant 10 de leurs chansons est sorti en juin dernier, qu'un single est également dans les bacs et que leur clip "Quelqu'un pourrait-il mayday ?" passe en boucle dans KD2A, Raphaël, l'un des deux membres du groupe, a très simplement accepté de répondre à nos questions. A découvrir sans attendre...

 

 

 

Bonjour MisterSun ! Pouvez-vous nous présenter le groupe ?

 

Bonjour, commençons par les présentations. Mister Sun est composé de Jean-Marie Leau et moi même, Raphaël Tidas. En fait, le groupe est né pour les besoins de la série, même si Jean-Marie et moi travaillons ensemble depuis le siècle dernier !

Quel est votre parcours ?

 

J’ai rencontré Jean-Marie en 1989 alors que j’étais ingénieur du son dans un « vieux » studio d’enregistrement qui a aujourd’hui fermé ses portes. Jean-Marie venait y enregistrer une musique de téléfilm. C’était son activité principale à l’époque. Par la suite, en 1995, nous avons eu envie de faire officiellement équipe. Nous avons ensemble composé et réalisé un bon nombre de musiques de téléfilms, films, séries tv, etc… Bref, Jean-Marie a perfectionné ses qualités d’ingénieur du son et moi, j’ai pris des cours de piano, révisé mon solfège et me suis mis récemment devant le micro…

 

 

Vous interprétez les chansons, mais est-ce c’est vous qui les composées et en écrivez les textes ?

 

Le processus de création est assez simple. Cela commence dans mon studio. Je m’assoie devant mon piano, je compose, j’écris un texte. Ensuite j’enregistre un piano témoin et ma voix. Il est alors temps d’amener tout ça à Jean-Marie dans notre autre QG. Là commence tout l’arrangement, l’enregistrement des guitares, batteries, claviers, etc… Nous mettons les maquettes en couleurs. Je retourne avec le tout chez moi, et je mixe tous ces éléments. Et voilà l’travail !

 

 

Vous interprétez la BO de la série « Cœur Océan ». Comment vos chansons ont-elles été choisies pour la série ?

 

J’espère que c’est parce qu’elles sont bonnes !!

Blague à part, tout s’est passé assez spontanément. Nous étions au courant du projet de série Cœur Océan. Travailler pour un tel programme nous bottait alors nous n’avons pas tardé à proposer nos services…

 

 

Les avez-vous composées spécialement pour la série, ou bien figuraient-elles déjà dans votre répertoire ?

 

Tous les titres ont été composés spécialement pour la série.

 

 

Est-ce qu’il y a des contraintes particulières à respecter lorsque l’on fait des chansons pour une série télévisée ?

 

Pour Cœur Océan, je dois avouer que la seule contrainte que nous aurions pu rencontrer est l’absence d’inspiration, mais cela n’a pas été le cas. La série, le scénario, les lieux de tournages étaient assez d’éléments qui nous ont indiqué une voie à suivre. La plage, l’été, les filles, les garçons, etc… vous voyez ?

Et puis une fois n’est pas coutume, mais la musique était terminée avant que les tournages ne débutent. Que ce soit sur la saison 1 ou la saison 2 qui sera diffusée à partir du 7 août prochain, nous avons livré la musique très tôt dans le processus de réalisation de la série. C’est la première fois que nous avons cette liberté, nous avions carte blanche. Je dois remercier tout le monde chez Scarlett, et les réalisateurs avec qui le dialogue a été « intelligent ».

En fait notre travail peut se résumer comme suit : nous composons comme pour un album de pop, puis pour les besoins de la série nous déclinons les thèmes des chansons. Nous les transformons en instrumentaux. Souvent on fait le travail inverse, ou bien la composition de musiques de séries se résume à une chanson de générique et des instrumentaux pour le corps des épisodes.

 

 

Les chansons sont essentiellement en anglais. Pourquoi ce choix ?

 

Ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question, et souvent je réponds : pourquoi pas ?

Jean-Marie est une mémoire vivante de la chanson française. Il est incollable. Moi c’est plutôt l’inverse. Et comme cette fois-ci c’est moi qui ai pris les choses en main…

Et puis franchement, je trouve ça légitime de faire coller des textes anglais sur de la pop ou du rock. J’ai été bercé par Supertramp, AC/DC, Elton John, Duran Duran, les Who, Led Zep, Deep Purple… what else ? comme dirait l’autre.

 

 

Fin juin les chansons de la série sont sorties en CD et en single. Aviez-vous déjà sorti un disque avant ?

 

Avec nos tronches sur la pochette, non ! Jean-Marie et moi avons œuvré pour d’autres à la réalisation de leurs albums, mais jamais pour nous. Ou alors ça restait dans nos tiroirs. Cela remonte à  une époque où quand on sortait un disque c’était forcement dans des bacs. Maintenant Internet a changé beaucoup de choses. On peut se retrouver sur MySpace, voire sur iTunes plus facilement. Après l’exposition et la promo, c’est autre chose...

 

 

Le clip de « Quelqu’un pourrait-il mayday ? » passe actuellement sur France 2 dans KD2A. Où le clip a-t-il été tourné ?

 

Sur le lieu de tournage de l’épisode 1 de la saison 2. Sur la côte ouest… près de La Rochelle.

 

 

Qu’est-ce que le succès de la série vous a apporté ?

 

Etant d’abord des personnes qui composons pour la télévision, c’est notre premier objectif : que la série fonctionne. Donc en soit, le succès de la saison 1 a été notre plus grande récompense. Cela a induit une saison 2, alors pourvu que l’histoire se répète.

 

 

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions Raphaël. A bientôt peut-être !

Avec plaisir.

 

Raphaël Tidas

Alias Mister Sun.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur "Mister Sun"...

 

rendez-vous sur leur site officiel et sur MySpace !!

 

 

 

© Interview réalisée le 14.07.2007 par Hélène M. pour le site www.coeurocean.net

Toute reproduction interdite

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée
 

 

Édito  -  Informations légales  -  Contact

 

© coeurocean.net - 2007-2014 - Toute reproduction du contenu de ce site (textes et/ou photos) est strictement interdite sans autorisation de l'équipe du site. Si vous êtes propriétaire d'un texte ou photo et que vous ne souhaitez pas le voir apparaître sur notre site, veuillez nous contacter et il sera retiré dans les plus brefs délais.