Retrouvez toute la série en coffrets DVD !

 

 

 

Accueil  |  Actualité  |  La série  |  Les personnages  |  Les comédiens  |  Guide des épisodes  |  Interviews  |  Musique  |   Facebook

Boutique | Diffusions | Presse | Sondages | Téléchargements | Fonds d'écran | Quizz | Concours | Newsletter | Liens | Contact

 

- NEWS -      La série est disponible en DVD     -     Nos interviews exclusives en ligne sur le site     -     Toute l'actu des comédiens sur ntore page "Actualité"

 

 

 

 

 

 

 

 

L'interview de...    KEVIN CHAMOTTE

 

 

L'été dernier Alexis souffrait d'un problème cardiaque et Eléonore, sa sœur, prenait soin de lui tandis que le cœur du jeune homme battait pour Daphné avant de fondre pour Cynthia... Cette année il est toujours sur l'île mais il est en pleine forme...

 

Nous avons eu envie de découvrir un peu mieux son interprète ! Kevin Chamotte a accepté de se confier pour coeurocean.net et répond sans langue de bois à nos questions. Entre comédie et musique, le cœur de cet artiste à choisi : ce sera les deux... pour le plus grand bonheur du public.

 

 

Bonjour Kevin. Les téléspectateurs de France 2 vous connaissent à travers votre rôle de Alexis dans « Cœur Océan »… mais pouvez-vous nous un peu de vous ?

 

Je m'appelle Kévin Chamotte et je pratique le théâtre depuis pas mal d'années. Après un début de parcours en province, je suis arrivé à Paris le bac en poche pour rentrer au cours Florent où j'ai commencé à durement travailler mes classes...

Je suis également guitariste depuis 5 ans, et en train de monter plusieurs projets autour de la musique, notamment celui de progresser avec mon groupe, ce qui sera une de mes principales occupations cette année.

 

 

Avant de jouer dans la série vous aviez notamment tourné dans plusieurs courts-métrages. C'est comme ça que vous avez débuté en tant que comédien ?

 

Non. En fait, j'ai commencé très jeune le théâtre et j'ai donc très vite été amené à côtoyer la scène, dans le cadre des ateliers de théâtre où j'étais élève et puis à l'occasion des pièces de fin d'année. Là, c'était très impressionnant (bien que ça le soit toujours !)...

 

 

Vous avez pris des cours de théâtre, notamment en intégrant le célèbre cours Florent. Qu'est-ce que les cours vous ont apporté ?

 

Une vraie culture du théâtre et la notion de travail des rôles, notamment par le biais de Lesley Chatterley. Créatrice de l'Acting School en France, puis professeur de la classe Acting In English qu'elle a également créé au sein du Cours Florent et que j'ai intégré dès mon arrivée. Cette Dame m'a enseigné une méthode incomparable en ce qui concerne le travail, la préparation d'un rôle.

 

 

Est-ce que vous continuez à en prendre aujourd'hui, et pourquoi ?

 

Non, je ne suis plus au cours Florent car le cursus est de 3 ans. Mais j'avoue avoir fait une 4ème année pour, justement, continuer à travailler et apprendre. Mais même si je ne suis plus à l'école, cela ne signifie pas que je cesse de travailler.

 

 

Pourquoi avez-vous eu envie de devenir comédien ? C'est un rêve d'enfant ?

 

Je suis né artiste, je le sais... déjà bébé je me suis mis à dessiner, et je continue encore aujourd'hui !

Un jour je me suis posé la question de savoir pourquoi j'avais décidé de m'engager dans cette voie... Et bien en fait, ce qui m'anime c'est de pouvoir faire ressentir des émotions aux gens, arriver à pouvoir faire dire aux gens « J'y crois »... mais long est le chemin vers le sommet.

Il est bien sûr évident aussi que sans art, ma vie serait vide et insipide...

 

 

L'année dernière vous avez rejoint l'équipe de « Cœur Océan » pour la saison 2. Cela n'a pas été trop difficile d'intégrer une équipe où beaucoup se connaissaient déjà ?

 

J'appréhendais quand même beaucoup ce tournage car il n'est jamais facile d'intégrer une équipe déjà soudée, et puis comme ce tournage était mon premier travail vraiment professionnel, j'ai abordé les choses avec une certaine distance. Mais l'équipe a su me mettre à l'aise et l'entente avec les comédiens était vraiment très très bonne, et l'est d'ailleurs toujours !

 

 

Alexis, votre personnage, joue de la guitare. Et vous, vous aimez également la musique ?

 

C'est mon autre passion, et je nourris de grands projet et espoirs autour de la musique.

 

 

L'an dernier Alexis était très malade et un donneur compatible a finalement été trouvé… cet été, Alexis va donc beaucoup mieux ?

 

Ah oui, il va mieux ! Vous le trouverez un peu... changé !

 

 

Alors que certains n'ont pas repris leur rôle, comme Cyrielle Voguet, quelques nouvelles sont arrivées… L'intégration des « petits nouveaux » s'est bien passée ?

 

Sachant ce que cela fait d'arriver dans une machine déjà en marche telle qu'un programme de fiction comme Cœur Océan, dont c'est déjà la 3ème saison comme je l'ai dit plus haut, les « anciens » ont su faire preuve de la même attention que l'ont avait eu à leur égard lors de leur arrivée. Donc pas de soucis !

 

 

Qu'est-ce que ce personnage vous a apporté ?

 

De pouvoir enfin mettre en pratique, et par un autre moyen que la scène, ce que j'avais appris en cours..

 

 

A quel rythme les épisodes étaient tournés ? Aviez-vous les scénarios longtemps à l'avance ?

 

Le tournage était très rapide et amenait énormément à l'efficacité, être très vite, très prompt, frais et dispos ! Dites vous bien que nous tournons cette série en trois mois, que nous réalisons en ces trois mois 26 épisodes de 24 minutes. 3 mois c'est la durée de réalisation d'un long métrage de 2h en moyenne. Donc, oui, ça allait vite...

Pour ce qui est des scénarios, on les avait le week-end pour la session deux semaines qui suivaient.

 

 

En France, de nombreux professionnels aiment bien coller des étiquettes, et cataloguer les comédiens dans des catégories. N'avez-vous pas peur qu'une série comme « Cœur Océan » soit un frein pour votre carrière ?

 

Je pense que ces professionnels ont eux aussi commencé par faire des choses qui n'étaient pas exactement ce qu'ils voulaient faire, ou peut-être pas de la même manière, pas dans le même esprit... Il faut toujours se souvenir...

En ce qui concerne l'étiquette, nous verrons bien. Je suis content d'avoir défendu ce personnage à travers ce média, je n'ai pas de regrets, et j'avance.

 

 

A quel âge avez-vous décroché votre premier rôle, et dans quel série ou film ?

 

C'était il y a déjà quelques années, pour un court métrage. Mais sinon le 1er projet professionnel fut à l'âge de 17 ans pour une pub, peu après être arrivé à Paris.

 

 

Comment avez-vous vécu le succès l'an dernier ?

 

Oh vous savez, je pense qu'il est important de garder la tête froide. Je ne me dis pas que j'ai fait quelque chose d'extraordinaire mais que j'ai par contre encore beaucoup de chemin à parcourir, de travail à accomplir... on n'est jamais arrivé. Alors oui, ok, au début c'est drôle quand des gens vous reconnaissent, vous disent « c'est bien vous qui... ? », mais je ne sors pas dans la rue pour traquer les fans susceptibles de me reconnaître !

 

 

Est-ce que cela vous a permis d'avoir d'avantage opportunités, ou au contraire, est-ce que cela a-t-il été un frein ? 

 

Ni l'un ni l'autre, c'était cool...

 

 

Le tournage de la troisième saison se termine ses jours-ci, quel(s) souvenir(s) en garderez-vous ?

 

Une autre manière de travailler car la première saison avait était celle de la découverte, tandis que celle-ci m'a plus permis de travailler sur la technique en partant sur des acquis de l'année précédente.

 

 

Et passer derrière la caméra, est-ce quelque chose qui vous plairait ?

 

A plus long terme, oui, pourquoi pas...

 

 

De toutes vos expériences, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?

 

Mon premier concert. Car à la différence du théâtre, je n'interprétais pas quelque chose écrit par quelqu'un d'autre, c'était vraiment mon travail direct, sorti de mes mains, de mon corps, de ma tête :moi et mes tripes que je donnais directement au public et le résultat en était... incomparable !

 

 

Avec la série « Cœur Océan », de nombreux blogs ou forums ont été créés, et plusieurs vous sont consacrés. Est-ce que vous les connaissez ? Et quel regard portez-vous dessus ?

 

Il m'est très dur de les connaître, de les rencontrer, car l'investissement donné pour l'un se doit d'être le même pour l'autre, et l'autre, et l'autre etc… ça prendrait beaucoup de temps, mais j'en éprouve beaucoup de respect, et j'en suis très touché.

 

 

Pour terminer, quels sont vos projets pour les mois à venir ?

 

Ah, ça, c'est à vous de le trouver !

 

 

Merci Kevin d'avoir répondu à nos questions… et à bientôt j'espère.

 

Je vous en prie, ce fut un plaisir. Prenez soin de vous.

 

 

Pour en savoir plus sur Kevin Chamotte vous pouvez consulter sa fiche comédien.

 

 

 

© Interview réalisée le 16 juillet 2008 par Hélène M. pour le site www.coeurocean.net

 

- Reproduction interdite -

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée
 

 

Édito  -  Informations légales  -  Contact

 

© coeurocean.net - 2007-2014 - Toute reproduction du contenu de ce site (textes et/ou photos) est strictement interdite sans autorisation de l'équipe du site. Si vous êtes propriétaire d'un texte ou photo et que vous ne souhaitez pas le voir apparaître sur notre site, veuillez nous contacter et il sera retiré dans les plus brefs délais.